Le gel UV a une texture visqueuse, on le pose sur les ongles puis on le fait catalyser sous une lampe à UV.
Au contact des UV, le gel se solidifie et adhère à l’ongle formant ainsi une couche très solide à la surface de celui-ci.
Cette réaction porte le nom de polymérisation, en effet le gel est constitué de monomères qui se rejoignent pour former des polymères lorsqu’on les met au contact d’une source d’énergie telle que les UV.
Pour réaliser une pose, la prothésiste utilise plusieurs gels qu’elle fait successivement sécher sous la lampe.
Généralement, une pose de gel classique avec french et sans extensions se déroule ainsi :
– ponçage des ongles
– pose d’un primer avec ou sans acide afin de dégraisser l’ongle et de permettre une bonne adhérence du gel
– gel de base posé en couche fine puis catalysé sous les uv
– pose d’un gel blanc pour former la french puis catalysé sous uv
– pose du gel de construction, c’est lui qui va donner sa forme à l’ongle. On le pose en couche plus ou moins épaisse puis on le fait catalyser quelques minutes.
– léger ponçage du gel afin d’uniformiser la surface de l’ongle et lui donner la forme que l’on souhaite.
– pose du gel de finition, celui-ci va terminer la pose et faire briller les ongles
Sachez qu’il existe une multitude de gels aux consistances et aux couleurs différentes afin de répondre aux besoins et aux envies de chaque clientes. Autant dire que les possibilités sont infinies et que l’on est absolument pas obligé de se contenter d’une simple french classique.
– les extensions au chablon
Le chablon est une forme que l’on positionne sous l’ongle, on pose ensuite le gel dessus afin de former une « extension » de l’ongle naturel.
Une fois que le gel a durcis sous les UV, on peut retirer le chablon et on obtient ainsi un nouvel ongle en gel !
Ceci est la meilleure méthode pour rallonger des ongles, en effet le résultat est naturel et tient étonnamment très bien ! (même sur des ongles rongés !)
A condition que la pose soit bien réalisée et que le gel soit de bonne qualité bien sûre.
Il arrive que certaines clientes me disent que leur ancienne prothésiste leur limaient les ongles naturels afin de refaire des extensions par dessus alors qu’ils étaient à la base assez longs à leur gout.
Je ne comprends pas pourquoi faire systématiquement une extension s’il n’y a pas besoin d’en faire une !
En effet le tarif d’une extension est plus élevé que celui d’une pose sur ongle naturel et pour cause, cela demande beaucoup plus de travail ! C’est certainement pour cela que certaines prothésistes font systématiquement des extensions.
Mais si vos ongles ont suffisamment de longueur, rien de vous interdit de demander une pose sur ongles naturels, il m’arrive même de faire des poses sur des ongles très courts car la cliente travaille avec ses mains et ne peut pas avoir trop de longueur.
Il arrive cependant que l’on soit obligé de limer des ongles longs si ceux-ci n’ont pas une forme adéquate, afin de refaire un ongle artificiel plus esthétique.
Combien de temps prend une pose de gel ? La pose peut prendre plus ou moins de temps selon le travail à effectuer.
Pour une french classique, comptez environ 1h30 à 2h00 pour une extension, 45 min à 1h00 pour une pose sur vos ongles naturels et 1h00 à 1h15 pour un remplissage. (cela peut varier d’une prothésiste à une autre)Combien de temps prend une pose de gel ? La pose peut prendre plus ou moins de temps selon le travail à effectuer.
Combien de temps ça tient ?
La durée varie de 3 à 4 semaines selon la personne. En effet plus vos ongles poussent rapidement et plus vite il faudra faire le remplissage.
En général 4 semaine est le grand maximum car les ongles deviennent trop longs, cela gène la cliente et on voit la démarcation entre le gel et l’ongle naturel donc esthétiquement ce n’est pas terrible !
Mon conseil si vos ongles poussent vite c’est de ne pas faire systématiquement des poses avec de la couleur sur tout l’ongle car la démarcation se verra beaucoup plus vite, donc préférez une french, même de couleur si vous voulez un peu de fantaisie 🙂
Vous pouvez également choisir de faire une french plus large, de cette façon lorsque l’ongle pousse, même si vous le limez, il restera du blanc.
Néanmoins sur les pieds la pose peut durer jusqu’à 6 semaines ! Effectivement, les ongles des pieds poussent beaucoup plus lentement.
Donc pour avoir des pieds impeccables pendant l’été n’hésitez pas !
Beaucoup de clientes pensent que le remplissage consiste uniquement à rajouter du gel à la base de l’ongle pour combler la repousse.
Or, ce n’est pas aussi simple 🙂
En effet lors du remplissage il faut tout refaire !
Et oui pour que la nouvelle pose soit impeccable et tienne jusqu’au mois suivant, la prothésiste doit poncer le gel à l’aide d’une ponceuse ou d’une lime et n’en laisser qu’une fine couche afin de refaire une nouvelle pose par dessus.
Lors du remplissage il n’est pas nécessaire de refaire les extensions car, en principe, elle sont toujours là et de plus, votre ongle naturel aura poussé.
Le gel en lui même n’abîme pas les ongles, mais une pose de gel peut les abîmer dans les cas suivants :
– la prothésiste abuse de la ponceuse et s’attaque aux ongles naturels …..
Il faut savoir qu’un gel de qualité ne nécessite pas un ponçage excessif de l’ongle naturel avant la pose. Il faut tout de même poncer un peu l’ongle à l’aide d’une lime mais très légèrement afin de le rendre poreux pour que le gel adhère. (pas besoin donc d’utiliser la ponceuse)
Sachez que lors d’une manucurie classique destinée à prendre soin des ongles, il arrive que la manucure ponce légèrement la surface de l’ongle à l’aide d’un bloc multi-face pour rendre sa surface plus lisse et brillante. Ce procédé est donc utilisé depuis des années et il n’y a rien de dangereux.
Personnellement je n’utilise la ponceuse que pour le remplissage et la dépose et je ne ponce jamais la surface de l’ongle naturel avec celle-ci, je m’arrête avant et fini le travail à la lime à ongle pour une dépose.
– La cliente s’enlève le gel toute seule
Si vous ne voulez plus de vos ongles en gel il faut retourner chez votre prothésiste afin qu’elle réalise une dépose !
En effet, en décollant le gel toutes seules (généralement avec dents… ) les clientes altèrent la surface de l’ongle naturel car bien souvent une fine couche d’ongle part avec le gel et en plus ça fait mal !
Lors de la dépose, on ponce le gel pour l’éliminer et une fois tout le gel parti, on utilise un bloc multi-face pour redonner à l’ongle son aspect naturel et c’est fini !
On peut après une dépose appliquer un vernis durcisseur.
Voici des ongles après une dépose, sans huile ni vernis protecteur :
En ce qui concerne la nocivité du gel, c’est surtout la poussière d’ongle qui serait nocive pour les voies respiratoires lors du ponçage. Mais c’est une exposition répétée à cette poussière qui serait problématique et donc ne concernerait que les prothésistes et non les clientes qui ne sont exposées à cette poussière qu’une fois par mois et dont le visage n’est pas directement situé au dessus des ongles comme celui de la manucure.
Le gel contient néanmoins des substances toxiques comme le Méthacrylat, irritant pour les yeux et la peau. Mais une fois catalysé, celui ci est inoffensif.
Encore une fois c’est pour la prothésiste que cela pourrait-être problématique car c’est elle qui manipule le produit non durcis.
Pour les clientes qui demandent s’il est nécessaire de laisser les ongles « respirer » de temps en temps, je ne suis ni contre ni pour.
C’est votre choix mais sachez que les ongles ne « respirent » pas donc ce n’est pas une obligation, à vous de voir si vous voulez de temps en temps retrouver vos ongles au naturel. 😉
Et bien oui, on peut considérer que le gel est une solution pour les ongles rongés ! En effet une fois celui-ci posé, l’ongle est tellement dur que en général on évite de s’y attaquer avec les dents ! 🙂
Et en faisant plusieurs remplissages sur plusieurs mois, l’ongle a le temps de pousser et en quelques mois c’est sur votre ongle que l’on pose le gel et il n’y a plus besoin d’extensions !
Pour ce qui est des ongles cassants, le gel permettra de les garder longs mais sachez qu’une fois que vous les retirerez, ils seront toujours cassants.Il est tout à fait possible de faire une pose de gel sur des ongles sans faire de french ni de couleur. Il existe des gels de la même couleur que l’ongle qui permettent de donner un aspect très naturel à la pose avec ou sans extensions.
Cela permet d’avoir un ongle dur que l’on peut vernir à sa guise comme un ongle naturel à condition de ne pas le couper (toujours racourcir à la lime) et de ne pas utiliser de dissolvant avec acétone.
Après la pose, il n’y a pas besoin de faire grand chose mise à part prendre quelques précautions :
– Ne jamais couper l’ongle aux ciseaux ou au coupe-ongle, si vous voulez les racourcir procurez-vous une lime à ongle
– Vous pouvez vernir vos ongles si vous le souhaitez mais il faudra toujours utiliser une base transparente avant d’appliquer le vernis de couleur et le dissolvant doit être sans acétone.
– Pour éviter les décollements vous pouvez utiliser une Huile à cuticule et vous masser le pourtour de l’ongle avec.
– Ne pas dépasser les 4 semaines avant de faire le remplissage
– Ne pas mettre les ongles à la bouche
– Si vous avez un quelconque désagrément, contactez votre prothésiste.
Le risque zéro n’existe pas, les prothésistes se doivent de désinfecter leur matériel avant et après une pose pour éviter toute contamination .
Cette précaution doit être prise par les esthéticiennes, les coiffeuses, les médecins etc ….
De plus si une cliente se présente avec une mycose ou quelque chose qui y ressemble, la prothésiste doit refuser la pose et l’envoyer voir un médecin.
Donc si vous tombez sur une prothésiste consciencieuse , il n’y a aucun risque.
Il peut arriver que le gel se décolle de la surface de l’ongle et laisse ainsi l’eau s’infiltrer. Un milieu humide favorise la prolifération des bactéries .
Les gels de bonne qualité ne se décollent pas ou du moins pas les premières semaines et donc si vous respectez les dates de remplissage il n’y a pas de soucis.
Laisser un commentaire