Bonjour à toutes,
Afin d’arrêter les abus et prestations de mauvaises qualités, voici les normes qui doivent impérativement être appliquées par votre praticienne et que vous devez savoir :
– la dermographe doit avoir suivi une formation en maquillage permanent, elle doit pouvoir justifier d’un certificat.
– il est strictement interdit d’exercer la profession de dermographe au domicile de la cliente !!!
– la dermographe doit vous fournir une attestation de responsabilité civile professionnelle (assurance pro)
– en cas d’exercice en institut, une pièce doit être strictement réservée à la pigmentation. Il est interdit de pigmenter dans une pièce de soins ou d’épilation
-la pièce de pigmentation doit être séparée de la pièce d’évacuation des déchets souillés.
-les aiguilles doivent être à usage unique, déconditionnées devant vous et évacuées dans un receptacle à incinération.
– les pigments doivent répondre aux normes européennes
-la pigmentation doit être faite avec des gants, la dermographe doit porter un masque.
– les praticiennes doivent suivre une formation d’hygiène. Ce module obligatoire depuis février 2009, en supplément de la formation en maquillage permanent doit être dispensé par un médecin hygièniste. Sont exclus de cette directive les infirmières et les dermatologues.
– la dermographe doit vous faire signer un consentement éclairé avant la prestation. Ce document est gardé par la dermographe en cas de litige. Il comporte l’acceptation des risques et le montant de la prestation.
– pour les mineurs une autorisation parentale doit être remplie à la demande de la dermographe.
– la dermographe doit pourvoir justifer d’un lieu fixe d’exercice et ce afin d’éviter les prestations « free lance » chez des esthéticiennes.
Toutes ces directives ont pour but de réglementer la profession car trop de personnes peu scrupuleuses exercent sans même une formation et dans des conditions d’hygiène déplorables.
La dermopigmentation est un acte invasif, les aiguilles traversent le derme. Cette prestation peut être source d’infection et de complications si elle n’est pas faite dans de bonnes conditions.
Soyez vigilentes maintenant puisqu’informées.
A bientôt 😉
Laisser un commentaire