Le maquillage permanent des yeux correspond plus précisément au maquillage du contour des yeux. Zoom sur cette technique!
En quoi consiste le maquillage permanent des yeux ?
Cette solution ravira les femmes les plus réticentes à passer du temps devant leur miroir, celles qui font beaucoup de sport et qui ne souhaitent pas que leur maquillage « dégouline » etc.
Elle est aussi une solution aux personnes qui souffrent de tremblements, qui présentent des allergies au maquillage etc.
Enfin, cette technique de maquillage a également beaucoup de succès auprès des inconditionnelles du eye-liner.
Le maquillage permanent est une technique qui permet, à l’aide de très fines aiguilles, de pigmenter la peau. Ces injections se font seulement en surface du derme. Le maquillage dure plusieurs années (entre 2 et 5 ans) avant de s’effacer naturellement grâce au renouvellement de la peau.
A la manière d’un fard à paupière, le maquillage permanent permet de se maquiller les yeux de manière permanente mais pas définitive tout de même. Objectif ? Renforcer le regard en effectuant un trait d’eye-liner plus ou moins épais selon les souhaits.
Les différentes solutions permanentes pour maquiller les yeux
Il existe différentes manières de mettre en valeur le regard :
– épaissir la ligne des cils et redessiner le contour de l’œil
– dessiner un trait d’eye-liner (inférieur ou supérieur)
– densification ciliaire etc.
Il est envisageable d’opter pour plusieurs de ces solutions à la fois.
Concrètement, quel est le procédé ?
Lors de votre première visite, le dermatologue ou l’esthéticien(ne) spécialisé(e) vous proposera de faire un test avec l’aide d’un crayon de maquillage pour voir l’effet que cette technique permanente peut donner. Si vous êtes convaincue du résultat, vous déterminerez alors ensemble le tracé et les couleurs retenues
Une fois ce test fini, les injections des pigments peuvent commencer. Lorsqu’on parle d’un maquillage permanent des yeux, on désigne la partie supérieure de la paupière.
L’intervention dure environ 1h et se fait sous anesthésie locale. L’opération n’est, en principe, pas douloureuse.
Si vous n’estes pas très sûre de vous, optez pour un maquillage le plus naturel possible, que ce soient au niveau de l’épaisseur du trait ou des couleurs utilisées.
Les avantages d’un maquillage permanent des yeux
Cette technique est très appréciée des sportives mais aussi des personnes qui n’ont pas forcément envie de prendre le temps de se maquiller, de se démaquiller etc.
C’est en fait un gain de temps puisque vous êtes déjà maquillée au réveil !
Et après l’intervention, comment ça se passe ?
Suite à l’intervention, vous aurez la partie supérieure de la paupière un peu gonflée ou boursouflée. Cela peut durer plusieurs jours. Donc pas d’inquiétude ! C’est une réaction normale. Les paupières doivent être hydratées avec une crème. Il vous sera conseillé d’appliquer un produit antiseptique pour nettoyer la zone.
Votre maquillage permanent apparaîtra toujours un peu plus foncé que celui souhaité. Il faudra attendre environ une semaine avant de reprendre la coloration initialement souhaitée.
Pour nettoyer vos yeux, le lait démaquillant est à éviter. Choisissez un démaquillant liquide. Pour les paupières, nettoyez-les une fois par jour à l’aide de coton imbibé d’eau froide.
La cicatrisation se fait entre 3 et 4 jours.
Attention, il est fortement déconseillé de s’exposer à la chaleur ou au soleil après l’intervention. Cela empêcherait aux pigments de bien se fixer. Evitez donc de vous baigner (plage ou piscine), de faire des U.V etc. et ce, pendant au moins 10 jours.
Une séance de retouche est à envisager dans le mois qui suit l’intervention pour affiner et perfectionner le résultat.
Quelques points importants avant de se lancer
– Toujours choisir un professionnel agrée et reconnu. Préférez ceux qui ont l’habitude de pratiquer le maquillage permanent des yeux.
– Exiger un devis détaillé avec les conditions convenues (couleurs du maquillage et tracé) et le prix.
– S’assurer du sérieux des conditions dans lesquelles est réalisée l’intervention (seringues à usage unique, utilisation de gants de chirurgien etc.)
– Enfin, exigez l’utilisation de pigments minéraux. Ils sont les seuls à respecter les critères suivants : absence de toxicité, stabilité à la lumière, inertie au métabolisme, risque de migration supprimée etc. et permettent ainsi d’éviter toutes allergies.
Laisser un commentaire